CONFIANCE EN SOI ET COMMUNICATION ASSERTIVE

Le groupe thérapeutique « Confiance en soi et communication assertive » est indiqué pour les personnes qui ont du mal à exprimer leurs besoins ou leurs opinions face aux autres.

On peut, par exemple, avoir peur de manifester son désaccord par crainte de blesser ou de décevoir. Dans d’autres situations, on peut s’empêcher de parler de soi, de notre façon de voir les choses par crainte d’être ridicules, inintéressant.e.s, par gêne ou par peur d’être rejeté.e.s ; le seul fait de croire qu’on ne sera pas entendu.e nous retient de demander des services ou de l’aide. Parfois, on peut avoir l’impression que le seul moyen de se faire entendre est de lever la voix et d’agresser l’autre ou de devoir inventer des justifications pour légitimer sa position. Dans toutes ces circonstances, notre comportement entraine des conséquences néfastes pour soi telles que :

* Ne pas obtenir ce que l’on désire

* Perdre son estime de soi

* Une détérioration des relations interpersonnelles

* Un ressenti de colère et de méfiance envers les autres

* Une perte de confiance en autrui, en soi

* L’éloignement ou le rejet.

 

Le groupe thérapeutique « Confiance en soi et communication assertive » permet de construire ou de retrouver sa confiance en soi en apprenant les principes de la communication assertive et en s’entrainant à les mettre en pratique. L’objectif est d’intégrer nos propres droits avec ceux des autres, de se sentir bien et en accord avec soi et de cultiver des relations honnêtes et respectueuses.

 

  • 2 psychologues

  • 10 séances hebdomadaires le vendredi de 16h00 à 18h00

  • Plusieurs groupes par an

  • Remboursé par certaines assurances complémentaires

 

COMMENT CA MARCHE ?

  • Les suivis de groupes visent à l’apprentissage de stratégies via des informations théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation (jeux de rôles), pour entraîner de façon efficace les compétences acquises. 

  • La participation à un groupe thérapeutique est précédée par une évaluation et l'acceptation des règles du groupe via la signature d'un contrat.

 

  • Un groupe thérapeutique est composé par minimum 4 personne et maximum 8, il a une durée fixe de 10 séances de 2 heures à fréquence hebdomadaire. Plusieurs sessions sont proposées pendant l'année selon la demande.

  • Les groupes thérapeutiques sont centrés sur un thème fixe et suivent un protocole. Le prix du groupe comprend la totalité des séances et le matériel didactique.

  • Les groupes thérapeutiques ont lieu en français uniquement.