top of page
Groupe GE photo.jpg

IDENTIFYING, UNDERSTANDING & REGULATING EMOTIONS

"Identifying, Understanding and Regulating Emotions" is a short-term therapy protocol for people who encounter difficulties related to their emotions. For example, one can experience anxiety, sometimes going as far as having panic attacks without understanding the origin of the problem. At times we can also have the impression of losing control and behaving in a way that we then regret, such as yelling, insulting, or hitting, without feeling like we are able to express ourselves or being heard. In other situations, we can be in the grip of great distress without being able to identify what is happening or to calm down. At other times, we can behave in a way that is harmful to us (substance abuse, overeating, taking uncalculated or extreme risks) and not being able to stop ourselves while being aware of the harm that these behaviors are causing us.

 

In all these situations, our emotions make us suffer and this can impact our daily life and our relationships by giving us the feeling of not having control over our life.

This kind of therapy aims to understand these emotions and the negative consequences they can generate. Learning to feel emotions, to name them, to identify their role and how they work allows us to manage them. The objective is then to grant them legitimacy and return them to their rightful place, allowing us to calmly experience a whole range of different emotions without feeling like they are taking over our lives.

 

HOW DOES IT WORK ?

  • Participation is preceded by an evaluation and discussion to determine if this is the right approach for you.

  • This kind of approach aims at learning strategies through theoretical information, practical exercises and scenarios (role play) as well as between-sessions activities to effectively train the acquired skills.

  • Takes place over 10 to 15 sessions according to your needs.

  • Session fees include the teaching material.

  • "Identifying, Understanding and Regulating Emotions" is conducted in an individual or group setting. However therapeutic groups are conducted in French only.

bottom of page

IDENTIFICATION COMPREHENSION ET REGULATION DES EMOTIONS

Le groupe thérapeutique « Identification, compréhension et régulation des émotions » s’adresse à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés en lien avec leurs émotions.

 

On peut par exemple vivre de l’anxiété, allant parfois même jusqu’à des attaques de panique, sans en comprendre l’origine. Il peut aussi s’agir de crises de colère durant lesquelles on a l’impression de perdre le contrôle et d’avoir des comportements que l’on regrette ensuite, comme par exemple hurler, insulter, ou frapper, sans pour autant réussir à s’exprimer ou se faire entendre. On peut encore être en proie à un grand mal-être sans pouvoir identifier ce qu’il est en train de se passer et sans réussir à s’apaiser. D’autres fois encore, on peut avoir des comportements qui nous font du mal (prise de substances, alimentation, prise de risque) et ne pas réussir à s’en empêcher tout en étant conscient.e du préjudice que cela nous porte.

Dans toutes ces situations, nos émotions nous font souffrir et cela peut impacter notre quotidien et la relation avec les autres en nous donnant le sentiment de perdre le contrôle sur notre vie.

 

Le groupe thérapeutique vise à la compréhension de ces émotions et des conséquences négatives qu’elles peuvent engendrer. Apprendre à ressentir les émotions, les nommer, identifier leur fonctionnement et leur rôle nous permet de les apprivoiser. L’objectif est alors de leur donner une légitimité et de leur rendre leur juste place, nous permettant de vivre sereinement tout un éventail d’émotions différentes.

 

  • 2 psychologues

  • 10 séances hebdomadaires le vendredi de 16h00 à 18h00

  • Plusieurs groupes par an

  • Remboursé par certaines assurances complémentaires

 

COMMENT CA MARCHE ?

  • Les suivis de groupes visent à l’apprentissage de stratégies via des informations théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation (jeux de rôles), pour entraîner de façon efficace les compétences acquises. 

  • La participation à un groupe thérapeutique est précédée par une évaluation et l'acceptation des règles du groupe via la signature d'un contrat.

 

  • Un groupe thérapeutique est composé par minimum 4 personne et maximum 8, il a une durée fixe de 10 séances de 2 heures à fréquence hebdomadaire. Plusieurs sessions sont proposées pendant l'année selon la demande.

  • Les groupes thérapeutiques sont centrés sur un thème fixe et suivent un protocole. Le prix du groupe comprend la totalité des séances et le matériel didactique.

  • Les groupes thérapeutiques ont lieu en français uniquement.

© 2020 by Hanna Schumacher Proudly created with Wix.com